Odisea Negra | Les artistes

| concept | artistes | programme | fiche technique |


Ablaye Cissoko – chant /kora

Ablaye Cissoko est né à Kolda (Sénégal) en 1970. Il est le descendant d’une famille de Griot.
Il commence à jouer de la Kora à l’âge de 8 ans et mène son premier concert à 12 ans. Il s’inscrit au conservatoire de Musique de Dakar et monte un groupe de 10 choristes avec ses frères et sœurs.
En 1986 il fait sa première représentation internationale en Norvège à Oslo. Puis il se rend à Saint Louis du Sénégal et tombe amoureux de cette ville. Il y forme le groupe Ninki-Nanka qui se produit régulièrement dans tout le pays.

 

 


Ivan Alexis García – chant

 

 

 

 

 


Teresa Paz – chant

Née á la Havane en 1966, Teresa Paz dirige l’Ensemble de Musique Ancienne Ars Longa et du Festival de Musique Ancienne Esteban Salas à La Havane. En tant que soprano, elle a consacré son travail á l´interprétation, l’étude et la recherche sur différentes époques et styles, du Moyen Age jusqu´au baroque. Elle est Diplômée de l´institut supérieur d´art à la Havane (ISA), á la spécialité direction chorale. En tant que directrice d´Ars Longa elle a offert de nombreux concerts dans les salles les plus prestigieuses du pays, ainsi que des présentations dans d´importants festivals et rencontres internationaux en Europe et Amérique, tels que : Festival de Brezise, Slovénie ; Festivals de musique ancienne de Riboville et Avignon, France ; Mes Nacional del Barroco Latinoamericano, France ; Académie de Santa Cecilia, Parco della Musica, Roma ; Festival Resonanzen, Austria ; Festival de Música de Morelia, Mexico ; Festival de la Música del Pasado de América, Venezuela; entre outres. Sa discographie est composée par huit titres dédies á la musique Baroque cubain est Latino-Américain qu´on obtenu importants prix de la critique musical spécialisée en France: Diapason, Le monde de la musique, Télérama et Classica, ainsi que le Times et du magazine Scherzo. Pendant sept ans elle a reçu le prix Cubadisco, le plus important prix de la discographie cubaine.


Tato Ruiz – chant, cuatro

Né en 1960 à Caracas (Vénézuela) il a été formé musicalement au début de ce qui est reconnu aujourd’hui comme « El Sistema » (fondation publique qui supervise les 125 orchestres pour la jeunesse du Venezuela et les programmes de formation instrumentale qui les accompagnent), où il a exercé pendant 13 ans comme violoniste à l’Orquesta Sinfónica Simón Bolívar. Il fut professeur de musique et directeur de la chorale du Collège San Ignacio pendant 21 ans et participa à la « Camerata Renacentista de Caracas » avec une intense activité de concerts en Amérique et en Europe. Il fut également membre du « Syntagma Ensemble » et du « Taller de los Juglares » de trajectoire notoire au Vénézuela. Depuis 2002 il réside en Espagne et travaille comme artiste pour les Ediciones Ekaré en diffusant son fonds éditorial à travers de présentations et travaux discographiques.


Carolina Egüezchant
Lautaro Acostaviolon
Lixania Fernándezvoix, viola da gamba soprano & basse
Sabina Colonna-Pretiviola da gamba tenor
María Alejandra Saturno viola da gamba, violoncelle
Leonardo Teruggicontrebasse, violone
Simone Rubinovoix, marimba
Juan Rodrìguezpercussion
Carlota Pupulintriple harpe