Projets

pochette Buenos Aires Madrigal
Tangos et madrigaux du XVIIe siècle.
Buenos Aires Madrigal est un voyage imaginaire réalisé par trois amis, une Italienne (Sabina Colonna Preti) et deux Argentins (Eduardo Egüez et Francisco Gato), né de la rencontre et des échanges, au fil du temps, entre leurs cultures.
tt_cover Tonos y Tonadas
Musique baroque espagnole et chants populaires sud-américains.
Il y a plus de 500 ans, l’Humanité se retrouva face à elle-même dans l’une de ces fréquentes coïncidences historiques. L’Europe découvrit la “Terra Ignota Australis”, qui devint par la suite “l’Amérique”. L’un des plus importants échanges culturels de l’histoire commença alors après une conquête menée pour des raisons d’ordre purement économique et militaire.
la_voce_di_orfeo_140 La Voce di Orfeo
Un voyage de la cour de Vincenzo Gonzaga à la ville thermale de Spa, dans la Belgique d’aujourd’hui. Parmi les membres de la cour se trouvent Claudio Monteverdi, habile joueur de « viola alla bastarda », et le célèbre ténor Francesco Rasi, auquel Monteverdi confiera le rol d’Orphée dans son opéra du même nom. À Bruxelles ils s’exhibèrent devant l’archiduc Albert et de son épouse, l’infanta Isabel, fille du roi Felipe II d’Espagne.
odisea_negra Odisea Negra
Odisea Negra parcourt l’imaginaire de l’Amérique centrale noire depuis ses origines jusqu’à nos jours en passant par de nombreux styles musicaux qui caractérisent ledit imaginaire, des « negrillas » polyphoniques du XVIe siècle à la « habanera » , au « son » et au « boléro » cubains ; de la « jácara »baroque au « merengue » et au « joropo » vénézuéliens.
misa_criolla2 Misa de Indios
Ce projet montre la créativité et la sensibilité artistique de la Chimera et souligne de manière catégorique l’une des principales caractéristiques de la musique andine en particulier et latino-américaine en général, qui est son caractère de médiateur privilégié entre passé et présent, entre rural et urbain, populaire et culte, oral et écrit, monodie et polyphonie, hispanique et andin: en tissant une trame musicale transculturelle en transformation permanente. 
Nordlys en concert : 29 mars 2016 - Salle Cortot, Paris Nordlys
Une nouvelle création dans la série early fusion à partir du manuscrit scandinave du XVIe siècle Piae Cantiones. Avec la saxophoniste norvégienne Helene Artnzen, La Chimera revisite ces mélodies latines médiévales aux ressemblances étonnantes avec la musique traditionnelle scandinave.